Le sport automobile Drômois : une tradition

, par ASA

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril prochains la ville de Crest replongera les mordus de la compétition routière dans ses plus belles années avec la 3ème édition du Rallye du Dauphiné organisée par l’Association Sportive Automobile de la Drôme.

Cette épreuve est dores et déjà un des rendez-vous annuels les plus attendus des amateurs, qu’ils soient spectateurs ou concurrents. La perspective de voir des modèles faisant rêver les fans depuis plusieurs générations s’affronter comme autrefois sur des routes où se sont écrit les pages parmi les plus mémorables du rallye en France : voila le programme !

Le plateau composé de voitures anciennes de compétition et de prestige sera réparti en deux disciplines distinctes : un Rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition), course routière de vitesse pure, et un Rallye VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) où l’enjeu consiste à tenir des moyennes pré-établies, variant de 50 à 75 Km/h. Ces difficultés seront affrontées sur des tronçons de routes fermées (dites "épreuves spéciales".)

Les voitures seront rassemblées à Crest samedi matin pour les vérifications techniques de rigueur. En début d’après-midi, elles partiront de minute en minute vers Saint-Nazaire-le-Désert pour effectuer 6 épreuves spéciales jusqu’au retour à Crest le Samedi soir.

Dimanche matin de bonne heure, nouveau départ, en direction du Vercors cette fois, pour six autres spéciales pour revenir à Crest en début d’après-midi au podium d’arrivée dressé du coté du Champ de Mars. La traditionnelle remise des prix s’ensuivra.

Ces disciplines, entièrement dédiées aux véhicules anciens de compétition ou de prestige, donnent l’opportunité à leurs propriétaires, souvent anciens pilotes talentueux, de faire réellement s’exprimer ces superbes mécaniques dans le cadre même des compétitions d’autrefois et dans les conditions sécurisées de routes fermées et surveillées.

Le Rallye du Dauphiné est qualificatif pour la Finale de la Coupe de France VHC, le Championnat du Comité Rhône Alpes, le Challenge Indice de Performance Rallye VHC, et le Challenge VHRS RETRO CUP.

Philippe CHAMPAGNE
Chargé de la Communication ASA Drôme